Il y a 30 ans... Mondial 1995, tour préliminaire : France/Danemark
13 mai 2025
Accessible avec le pass Découverte.
Il y a trente ans, l'équipe de France vivait l'épopée fondatrice du handball français. Au cours de ce mois de mai, HandballTV vous propose une plongée inédite dans les meilleurs matches des Barjots au Championnat du monde 1995 avec des images d'époque tournées par la Fédération française de handball. Le 13 mai 1995, les Bleus étaient opposés à ceux qui allaient devenir leurs meilleurs adversaires aujourd'hui, le Danemark. En 1995 déjà, le duel avait été très serré (22-21).


Il y a trente ans, l'équipe de France vivait l'épopée fondatrice du handball français. Au cours de ce mois de mai, HandballTV vous propose une plongée inédite dans les meilleurs matches des Barjots au Championnat du monde 1995 avec des images d'époque tournées par la Fédération française de handball. Pour ce dernier match de poule, le 14 mai 1995, Jackson Richardson et consorts retrouvaient l'Allemagne. Avec une défaite in extremis avant de voir les huitièmes (22-23).


Il y a trente ans, l'équipe de France vivait l'épopée fondatrice du handball français. Au cours de ce mois de mai, HandballTV vous propose une plongée inédite dans les meilleurs matches des Barjots au Championnat du monde 1995 avec des images d'époque tournées par la Fédération française de handball. Pour ce troisième match du Mondial, le 11 mai 1995, les Bleus étaient opposés à de redoutables Roumains qui avaient fini par les faire vaciller (22-23).


Il y a trente ans, l'équipe de France vivait l'épopée fondatrice du handball français. Au cours de ce mois de mai, HandballTV vous propose une plongée inédite dans les meilleurs matches des Barjots au Championnat du monde 1995 avec des images d'époque tournées par la Fédération française de handball. Après leur large victoire en ouverture, la bande de Daniel Costantini était opposée à l'Algérie dans un match indécis jusqu'au bout (21-23).


Les Bleus sur le toit du monde pour la cinquième fois. Le 1er février 2015, l'équipe de France remportait son cinquième titre de champion du monde de handball en dominant le Qatar chez lui à Lusail. Revivez cette finale anniversaire en vidéo.


Ce 30 janvier 2025, l’équipe de France retrouve la Croatie dans le volcan de l’Arena Zagreb. Il y a presque seize ans, Français et Croates s’était déjà affrontés dans un match bouillant en finale du Mondial 2009. Avec un duel très chaud entre les deux géants Ivano Balić et Nikola Karabatic. Revivez le pic de cette rivalité avec cet extrait du documentaire « Des Barjots aux Experts, 20 ans de handball français », réalisé par Christophe Picard et Nicolas Chardon.


C'est l'un des plus grands moments de l'histoire du handball français. Dans une Zagreb Arena en fusion, les Bleus s'étaient sublimés pour dominer leurs meilleurs ennemis croates lors du Mondial IHF 2009. Avec des passes d'armes de choix notamment entre Ivano Balic et Nikola Karabatic. Revivez la finale entre l'équipe de France et la Croatie en intégralité.


L'Euro féminin 2018 est organisé en France. Beau succès populaire, les Bleues ne vont pas laisser passer l'occasion et s'adjugent pour la première fois de leur histoire le titre européen. Elles battent la Russie en finale. Revivez le match en intégralité.


Le mondial 2003 est organisé en Croatie. La France est opposée à la Hongrie de Anita Görbicz, devant 10 000 supporters hongrois déchainés. A 7 minutes de la fin, les françaises sont menées de 7 buts. Elles entament alors une remontée extraordinaire et arrachent les prolongations sur un jet de 7m de Leila Lejeune. Au terme de ce match qui fera date dans les annales, elles remportent leur premier titre mondial.


Mondial 1999 organisé en Norvège. La France crée l'exploit en 1/4 de finale en éliminant le Danemark et se qualifie pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques (Sydney 2000). Poursuivant sur leur lancée, les Bleues disposent de la Roumanie en 1/2 finale et atteignent, pour la première fois dans l'histoire des sports co féminins, la finale d'un championnat du monde. Devant 11 000 fans Norvégiens, les françaises tiennent la dragée haute au pays hôte et obtiennent deux prolongations. Elles échouent d'un but mais la machine est en marche. Ce match est vu par 12 millions de personnes en France et marque le début de la grande aventure du handball féminin sous l'ère Olivier Krumbholz.